Emmanuel Kant naît en 1724 à Königsberg en Prusse-Orientale dans un milieu modeste. Son père est sellier et sa mère, piétiste, influencera ses premières années.
Pendant sept ans, il fréquente le collège Frédéric dirigé par le pasteur piétiste Schulz qui considère la piété supérieure au raisonnement.
En 1740, il entre à l’université de Königsberg pour y étudier la théologie. Il suit les cours de philosophie et mathématiques de Knudsen, un piétiste qui combat le dualisme. C’est là qu’il découvre la physique de Newton, ce qui lui permettra d’affirmer plus tard qu’une science a priori de la nature (les mathématiques et la physique) est possible.
À la mort de son père en 1746, il interrompt ses études pour gagner sa vie, et devient précepteur dans des familles aisées. Il occupe cette situation pendant neuf ans.
En 1755, grâce à une thèse sur le feu et à une dissertation sur
Les Principes Premiers de la connaissance métaphysique, il devient Privatdozent (enseignant payé par ses élèves) à l’université de Königsberg.
Il est alors le premier philosophe à donner régulièrement des cours universitaires. En 1770, il est nommé professeur titulaire après avoir écrit
De la Forme des principes du monde sensible et du monde intelligible.
En 1781 paraît la
Critique de la raison pure. En 1786, publication de la
Critique de la raison pratique, et en 1790, la
Critique de la faculté de juger.
Le Traité de pédagogie est écrit en 1803
Il meurt à Königsberg en 1804