Auteur : Hattie Greene Lockett
ISBN : 9782916671376
120 pages
PRIX : 11 euros
Au 16ème siècle, les Espagnols envahissent le territoire des Hopis. Au début, ils sont accueillis pacifiquement, mais quand les missionnaires espagnols voulurent les convertirent, les pueblos se soulevèrent et brûlèrent les églises.
Ils vivent maintenant à Oraibi, qui est actuellement, la plus grande ville hopi aux États-Unis.
Le peuple hopi –comme tous les peuples anciens– se relie à ses traditions pour l’aider à lutter contre un environnement hostile, pour ses besoins spirituels et physiques, et cet immense service se manifeste à travers les rituels religieux, les encouragements moraux, les modèles sociologiques et se traduisent dans les traditions légendaires et magiques de leurs tribus.
Ce texte est le résultat d’un travail de thèse d’archéologie, écrite au début du siècle dernier. Cette thèse fait d’abord un état des lieux de la civilisation hopi quant à son organisation sociale, gouvernementale et religieuse. Puis, elle cite certains contes encore racontés par les Hopis.
Le texte se divise en trois parties essentielles : l’histoire et l’organisation de la vie des Hopis, la place de la religion et des mythes, et le récit de quelques légendes.
À noter toutefois que les Hopis qui font l’objet de cette étude, consistent en un nombre relativement réduit de clans, dont le clan du serpent, du feu et de la flûte, qui vivaient au moment de la rédaction de la thèse à Flagstaff près d’Oraibi, la ville mythique des Hopis.
Ce travail ne donne donc aucun relevé des prophéties plus ou moins connues des Hopis.
Salon de l’Autre Livre 2014
Le 12ème Salon International des Éditeurs Indépendants ouvre ses portes à 14h le vendredi 14 novembre dans le IVème arrondissement de Paris
Espace des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille du Temple
M° Hôtel-de-Ville
Entrée gratuite
Vendredi 14 novembre de 14-21h
Samedi 15 novembre de 11-21h
Dimanche 16 novembre de 11-19h
Venez nous y rencontrer !
La 12e édition du Festival du Livre et de la Presse d’Écologie se tiendra les 18 et 19 octobre 2014 à la Bellevilloise, dans le XXème arrondissement de Paris.
Le thème de cette année : l’écologie des solutions.